cultures perenne.jpg

Cultures perennes

Cultures perennes

Les carrefours de l’innovation agronomiques (CIAg) sont proposés par les directions scientifiques Agriculture, Environnement et alimentation en lien avec les départements de recherche de l’institut. Les CIAg couvrent des thèmes très variés, et visent à faire connaitre les résultats récents issus des recherches mobilisables. Structurés autour de présentations par des chercheurs de l’INRA (INRAE depuis 2020), et enrichis d’interventions d’ingénieurs des Instituts techniques et des structures professionnelles, ils permettent aux participants de s’approprier ces connaissances nouvelles, d’échanger et de discuter les possibilités de mettre en œuvre ces innovations. Ils seront aussi la base de l’élaboration de nouvelles questions de recherche. Ils s’adressent à tous les professionnels de l’agriculture : les ingénieurs et techniciens des instituts techniques, du développement, de la coopération et du négoce, conseillers agricoles et bien sûr les agriculteurs, les enseignants et apprenants.

Les carrefours se traduisent en documents de synthèse publiés en ligne dans la revue électronique Innovations Agronomiques. Les diaporamas des interventions et les éventuelles vidéos de ces journées sont également disponibles en ligne.

Accéder aux ressources des colloques précédents (Vidéos, articles, diaporamas...)

Dans ce dossier

Comment agir à l’échelle paysagère ou territoriale pour favoriser la résilience des agro-écosystèmes ? Inrae, Agreenium et l’équipe d’animation Ecophyto Recherche & Innovation ont organisé cette journée lors de laquelle ont été restitués les résultats de huit projets qui ont étudié, pendant 3 ans, les processus, biologiques et écologiques, institutionnels, technico-économiques, sociaux et organisationnels ou relevant des méthodes culturales dont l’efficacité peut être dépendante du taux d’adoption à l’échelle d’un territoire.
Le 16 mai 2024, aux chambre d’agriculture France, Inrae, Agreenium, et la Cellule d'Animation Nationale du réseau DEPHY Ecophyto ont organisés une journée de restitution des résultats des projets du réseau DEPHY EXPE 2 arrivant à leur terme ce printemps pour diffuser les connaissances des principaux enseignements de ces essais « systèmes » qui ont éprouvé pendant 6 ans des combinaisons de leviers alternatifs à la lutte chimique pour maîtriser les bioagresseurs des cultures : diversification de l’agroécosystème, méthodes de contrôle biologique, choix de matériel végétal, stratégie d’évitement, prophylaxie… Les modalités de mises en œuvre des alternatives testées, leurs conditions de réussite et de diffusion et leurs impacts sur les performances techniques, économiques et environnementales de systèmes ont été discutées.
Le 9 novembre 2023, à l'ENSAT de Toulouse s'est déroulé le CIAg Spécialisation ou diversité agricole dans les territoires : enjeux, intérêt et limites, conditions de transition
PAC 2023-2027 : levier de transformation de l’agriculture française ou rendez-vous manqué face aux défis climatique et environnemental ? Cette journée s'est déroulée le jeudi 4 mai 2023 à L’institut Agro Rennes-Angers sur le campus de Rennes
Biosolutions
Biosolutions : processus d’innovation et évolution des systèmes techniques en agriculture. Cette journée s'est déroulée le jeudi 26 janvier 2023 à l’ENSAIA, Université de Lorraine. Cette journée pour faire le point sur les innovations dans la conception et la diffusion des biosolutions en agriculture, dans les relations entre les acteurs producteurs et utilisateurs des innovations, pour agir sur les leviers d’action en faveur de la diffusion massive des biosolutions au sein des filières et des territoires.
Ce CIAg s'est déroulé le 8 décembre 2022 à Dijon. Après un état des lieux des questions autour de la diversité des produits agricoles dans les aliments et à la discussion sur les enjeux pour l'innovation, l’après-midi s’est déroulée en ateliers, avec l’objectif d’identifier les leviers favorisant l’accroissement conjoint de la diversité agricole pour une alimentation saine et durable. Enfin, une table-ronde a clôturé la journée pour tracer les perspectives d’innovation dans les territoires et les filières, à partir de l’expression des différentes parties prenantes de la chaîne de valeur (agriculteurs, entreprises de collecte et de transformation, distributeurs, consommateurs.
Cette journée s'est déroulée à l'Inrae d'Orléans et a eu pour objectif de faire le point sur les innovations dans l’évaluation de la qualité des sols dans les systèmes agricoles en transition et dans les relations entre les acteurs de la recherche, du développement, de la formation et de la pratique agricole dans la conception et les usages des indicateurs de qualité des sols. La journée a été organisée en deux temps : La matinée a été consacrée à l’analyse des innovations dans la conception et la diffusion d’indicateurs pour mieux évaluer la qualité des sols dans le contexte de transitions agricoles. Et l’après-midi s’est déroulée en ateliers, réunissant à la fois les concepteurs et les usagers des indicateurs de qualité des sols sur différents sujets (co-conception d’indicateurs, massification des usages, adéquation aux différentes échelles de gestion, conditions de diffusion), avec l’objectif d’identifier les leviers favorisant une plus forte relation entre recherche et pratique agricole. Enfin, une table-ronde a clôturé la journée pour tracer les perspectives dans la conception et l’usage d’indicateurs de qualité des sols adaptés aux trajectoires de transition des systèmes agricoles.
La construction de la nouvelle PAC, en accord avec les objectifs du Green Deal (notamment biodiversité et climat), prévoit qu’une partie des aides à l’agriculture seront attribuées en proportionnalité des services environnementaux rendus par celle-ci. Cette obligation de résultats repose en premier lieu sur l’évolution des pratiques agricoles mais implique aussi la possibilité pour les gestionnaires comme pour les agriculteurs de disposer d’indicateurs agri-environnementaux et d’outils permettant un suivi de l’impact environnemental des activités agricoles à des échelles spatiales variées mais le plus souvent au-delà de l’échelle de la parcelle pour intégrer des dimensions paysagères (infrastructures agroécologiques) en lien notamment avec divers services écosystémiques. Dans ce domaine, le spatial apporte, à travers de nouveaux développement de solutions basées sur une imagerie haute résolution, de nouvelles possibilités pour caractériser les agro-écosystèmes et les paysages et permet d’éclairer la décision des acteurs œuvrant à la transition agro-écologique. Le colloque s'adresse aux utilisateurs potentiels des résultats de la recherche spatiale ; start-up (en particulier les entreprises en demande d’interaction avec la recherche pour identifier des débouchés dans la sphère agricole et/ou environnementale) ; acteurs intermédiaires du monde agricole (coopératives, conseil…) et de l’environnement ; collectivités territoriales et gestionnaires des territoires, associations, enseignants et étudiant de ces filières.
Le secteur agricole est exposé à des risques variés qui peuvent entrainer des fluctuations de revenus et mettre en péril les exploitations. Ces risques qu’ils soient climatiques (Changement climatique, disponibilité de l’eau), sanitaires (invasions biologiques, pandémie, …), économiques (instabilité des marchés agricoles, mondialisation des échanges, …) augmentent et sont souvent inter-corrélés. Ces risques s’amplifient, se diversifient (risques émergents) et se cumulent, nécessitant de nouveaux outils pour les identifier, les caractériser et mieux les gérer.
Les enjeux de biodiversité, moteur de l’agro-écosystème, s’intègrent chaque jour davantage au cœur de la production agricole révélant la dépendance des systèmes alimentaires au vivant. Ils soulignent aussi la difficulté à déverrouiller la transition agro-écologique de l’ensemble des systèmes agricoles.
  • 1 (page)

Date de modification : 26 juin 2024 | Date de création : 26 juin 2024 | Rédaction : Innovations Agronomiques