Revue Innovations agronomiques

Revue Innovations agronomiques

La revue Innovations agronomiques s'adresse à l'ensemble des acteurs de la chaîne de valeur agronomique, aux services institutionnels, aux chercheurs, enseignants et apprenants et à la société civile intéressés par les sujets de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement. Elle reprend et complète les thèmes abordés lors des carrefours ainsi que des synthèses de résultats de programmes de recherche sur ces champs thématiques.

INRAE est propriétaire et éditeur de la revue. Elle est disponible en ligne, en libre accès, gratuite, publiés sous la licence Creative Commons CC BY-NC-ND 4.0 (ISSN 1958-5853).

Directeur de la publication : Philippe Mauguin - Président directeur Général INRAE
Rédacteurs en Chef : Christian Huyghe - Chargé de mission - Direction Scientifique Agriculture & Isabelle Litrico, Directrice Scientifique Agriculture
Comité Scientifique : Claire Rogel-Gaillard, Sophie Thoyer et Christian Lannou, Directrices et directeur scientifiques Agriculture Adjoint, Sophie Nicklaus Directrice Scientifique Alimentation et bioéconomie adjointe, Alban Thomas et Pierre Renaud, directeurs Scientifique Environnement Adjoint INRAE, Nathalie Munier-Jolain (Directrice Générale Déléguée à la science et à l’innovation adjointe Inrae), Isabelle Pion ( chargée de mission agroécologie et transition des systèmes agricoles - Direction de l'Appui aux Politique Publiques INRAE), Marianne SELLAM (Directrice Scientifique et technique ACTA), Luc Mounier (Enseignant -Chercheur, VetAgroSup), Nicolas Brault (Directeur adjoint de l’Unité de recherche Interact, Institut Polytechnique UniLaSalle), Alessia Lefébure, Directrice Science Po Aix
Coordination de la revue : Aurélie Gauguery

Un comité de lecture est élaboré pour chaque numéro.

Les articles sont relus et validés par des experts scientifiques et opérationnels, les articles de la revue sont publiés en libre accès au format numérique. Aucun coût n’est exigé aux auteurs pour la publication en accès libre des textes ni au moment de la soumission ni après le processus de validation effectué.

 Vous pouvez aussi consulter la collection HAL dédiée à la revue : https://hal.inrae.fr/ARINRAE-INNOVAGRO
Avec un accès par année - par autrices/auteurs - par article

Des consignes destinés aux  auteurs et autrices sont disponibles.

Dans cette rubrique

Le Réseau Mixte Technologique SPICEE - Structurer et produire l'innovation dans les systèmes ayant des cultures et de l'élevage ensemble - a été labellisé en 2020 pour une durée de 5 ans. Son enjeu est de dégager des principes génériques de fonctionnement conjoint des productions animales et végétales à l’échelle de la ferme, d’un collectif de ferme et d’un territoire et des modalités de réussite des approches de bouclage des cycles. Pour cela, les méthodes et outils adaptés à la diversité des formes et contextes d’existence des systèmes culture - élevage sont à produire. L’association culture-élevage est vue comme un levier pour accompagner la transition agroécologique, prendre en compte l’épuisement des ressources non renouvelables dans un contexte de changement climatique et d’aléas économiques croissants. Ce numéro traite : - Des performances des systèmes polyculture élevage - Des systèmes polyculture élevage en Agriculture Biologique - Des interactions cultures-élevage à l’échelle du territoire - Des freins, Leviers et outils pour la mise en œuvre des interactions cultures-élevage Le RMT impliqué les partenaires suivants : Idele (porteur du RMT), Acta (co-porteur), INRAE (co-porteur), Itavi, EPL Radingem, Montmorillon, Nevers, Trust'ing, CA Occitanie, Centre, Normandie, Bretagne, Creuse, Saône et Loire, Unicor, Arvalis, Ifip, Bordeaux Sciences Agro, Craw, Agro-Transfert, UMR Metis, Agrofile, AgroCampus Ouest, ESA, EPL Fontaines, Quetigny, Coop de France, UTT, CIRAD, GIE Elevage Occitanie, AgroParisTech, Inter Afocg, Fermes de Figeac, CIIRPO, UniLaSalle, Itab, Agence de l’Eau Adour-Garonne, VetagroSup,

Les produits phytopharmaceutiques utilisés en agriculture contiennent des molécules spécifiquement conçues pour être toxiques pour des organismes cibles. Cependant, leur utilisation peut également entraîner des effets non intentionnels, présentant des risques potentiels pour les écosystèmes et les organismes non cibles, y compris les êtres humains. Les travaux de recherche menés ont permis d'approfondir la compréhension des liens entre l'exposition à ces substances et les effets observés dans l'environnement. En particulier, les études ont mis en évidence comment des niveaux d'exposition, même faibles, peuvent engendrer des effets chroniques sur des organismes non cibles et perturber les écosystèmes. Ces résultats soulignent l'importance de quantifier et de caractériser ces expositions pour mieux évaluer leurs impacts potentiels sur la santé humaine et l'environnement.

Le développement des pratiques agroécologiques est une nécessité pour, d’une part adapter les systèmes agri-alimentaires au changement climatique et à ses aléas et, d’autre part, atténuer leurs impacts environnementaux. La biodiversité est identifiée comme un facteur clé pour la durabilité des systèmes d’élevage dans leurs écosystèmes environnementaux, couplant la diversité génétique des espèces domestiques à celle des espèces sauvages. Ce numéro présente des résultats sur la biodiversité domestique en élevage herbivores et la biodiversité environnementale impactée et mobilisée, depuis l’échelle des sols jusqu’à celle des territoires.

En 2023, FranceAgriMer a mis en œuvre un appel à projets visant à recueillir des projets pour lutter contre la jaunisse de la betterave, proposés par des consortia constitués d’acteurs de la recherche et du transfert, dans le cadre de la poursuite du Plan National Recherche et Innovation (PNRI) pour lutter contre la jaunisse de la betterave. Ce Plan vise à trouver des solutions de protection des cultures de betterave sucrière suite au retrait des néonicotinoïdes. Grâce au travail conjoint de la recherche fondamentale et de la recherche appliquée, des possibilités se dessinent, tant via la prophylaxie que par l’identification de nouveaux leviers curatifs. Ces leviers, combinés les uns avec les autres, pourraient permettre de limiter l’impact de la jaunisse sur les betteraves. De l’identification des réservoirs des vecteurs, aux solutions de biocontrôle testées, et la quantification de leurs bénéfices et limites, ce numéro de la revue permet de dessiner les lignes pour assurer une production satisfaisante et durable suite au retrait des néonicotinoïdes et ainsi assurer la pérennité de cette filière industrielle.

Ce numéro fait suite au carrefour de l'innovation agronomique dédié à la réduction de l’empreinte carbone dans les activités agricoles et agroalimentaires qui s'est déroulée le 19 septembre 2024

Ce volume fait suite au carrefour de l'innovation Inrae, organisé par Inrae, Agreenium et l'Institut Agro Dijon, les 26 et 27 novembre 2024 de restitution du projet sur les Connaissances et outils pour des démarches préventives et opérationnelles en gestion agroécologique des adventices (COPRAA).

COPRAA : Knowledge and tools for preventive and operational approaches to agroecological weedy plant management

Le secteur agroalimentaire fait l’objet d’une segmentation croissante du marché avec la multiplication de démarches dites de qualité, publique ou privée, qui engagent les filières dans la construction de pratiques de production, de transformation ou de distribution différenciées. Nous connaissons peu de choses sur la manière dont ces démarches inscrivent leurs pratiques dans l’agroécologie, et en particulier pour les filières ayant une mention valorisante autre que l’agriculture biologique. De 2022 à 2023, la Direction Scientifique Agriculture INRAE a engagé un chantier exploratoire, avec 11 groupes filières INRAE, pour analyser comment se construisent des démarches de filières différenciées sur le marché et leur engagement en faveur de l’agroécologie.

Ce volume fait suite aux Rencontres Francophone Légumineuses (RFL) de mars 2024 organisées par le Cirad, INRAE, Terres Inovia et Terres Univia, et co-organisé par l'Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA). Ce rendez-vous unique entre tous les acteurs du développement, des filières et de la recherche sur les légumineuses à graines et fourragères. L’occasion de croiser les regards, partager les connaissances et accélérer l’innovation autour des légumineuses. Les RFLs s’intéressent aux légumineuses à graines, fourragères ou ligneuses, et visent à couvrir la diversité des systèmes de production, ainsi que la diversité des usages : alimentation humaine, animale et non-alimentaire. Les légumineuses sont un levier majeur pour relever les défis mondiaux du changement climatique et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Partout dans le monde, elles disposent d’un rôle stratégique : atouts nutritionnels, souveraineté protéique et alimentaire. Les nombreuses espèces de légumineuses constituent également un formidable vivier d’innovations alimentaires.

This volume follows on from the Rencontres Francophone Légumineuses (RFL) held in March 2024, organized by CIRAD, INRAE, Terres Inovia and Terres Univia, and co-organized by the Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA). This unique event brings together all those involved in development, the supply chains and research into grain and forage legumes. It's an opportunity to exchange views, share knowledge and accelerate innovation around legumes. The RFLs focus on seed, forage and woody legumes, and aim to cover the diversity of production systems, as well as the diversity of uses: food, feed and non-food. Pulses are a major lever for meeting the global challenges of climate change and food and nutritional security. All over the world, they play a strategic role, providing nutritional benefits and ensuring protein and food sovereignty. The many species of pulses also represent a formidable breeding ground for food innovation.

  • 1 (current)