alimentation.jpg
Alimentation et société

Alimentation et société

Les carrefours de l’innovation agronomiques (CIAg) sont proposés par les directions scientifiques Agriculture, Environnement et alimentation en lien avec les départements de recherche de l’institut. Les CIAg couvrent des thèmes très variés, et visent à faire connaitre les résultats récents issus des recherches mobilisables. Structurés autour de présentations par des chercheurs de l’INRA (INRAE depuis 2020), et enrichis d’interventions d’ingénieurs des Instituts techniques et des structures professionnelles, ils permettent aux participants de s’approprier ces connaissances nouvelles, d’échanger et de discuter les possibilités de mettre en œuvre ces innovations. Ils seront aussi la base de l’élaboration de nouvelles questions de recherche. Ils s’adressent à tous les professionnels de l’agriculture : les ingénieurs et techniciens des instituts techniques, du développement, de la coopération et du négoce, conseillers agricoles et bien sûr les agriculteurs, les enseignants et apprenants.

Les carrefours se traduisent en documents de synthèse publiés en ligne dans la revue électronique Innovations Agronomiques. Les diaporamas des interventions et les éventuelles vidéos de ces journées sont également disponibles en ligne.

Accéder aux ressources des colloques précédents (Vidéos, articles, diaporamas...)

Dans ce dossier

Le jeudi 19 mars, de 8h30 à 17h, INRAE, Agreeinum, Le Cirad, Armefhlor et IT2 organisent une journée une journée d’actualisation des connaissances et d’échange avec les parties prenantes sur les modèles économiques des nouveaux modes de production dans des hotspts de biodiversité. La biodiversité présente dans les départements ultra marins, représente un patrimoine d’une grande richesse dont la préservation constitue un enjeu et une responsabilité majeure collective. Des systèmes et pratiques agricoles intégrant la biodiversité, comme outils, comme support existent. Mais pour être résilientes, elles doivent relever le défi d’intégrer les enjeux socioéconomiques, agronomiques, dans un contexte de changements climatique, environnementaux et de transitions démographiques. • Comment mobiliser les savoirs expérientiels des agriculteurs, des filières locales ? • Quels modèles socioéconomiques peuvent soutenir ces productions agricoles intégrant la richesse écologique, rémunératrices pour les agriculteurs et l’ensemble de la chaîne de valeur économique ? • Comment ces systèmes peuvent être au service de la souveraineté alimentaire locale ? • Comment intégrer la valeur ajoutée des externalités positives de ces pratiques ?

Jeudi 11 décembre 2025 les carrefours de l'innovation INRAE, le PEPR Agroécologie et Numérique, Agreenium, au Grand Défi Robotique Agricole, au Lycée Agricole de Toulouse-Auzeville (Cité des Sciences Vertes) se sont associés au PPR Cultiver et Protéger Autrement pour proposer une journée de rencontre autour des agroéquipements et des technologies numériques pour une protection durable des cultures. La transition agroécologique nécessite le développement d’agro-équipements adaptés et de technologies numériques innovantes. Cela implique de nouvelles recherches, des expérimentations sur le terrain et une industrialisation pensée en lien avec les besoins des agriculteurs et des filières. Ces technologies doivent répondre aux exigences des systèmes agroécologiques complexes tout en intégrant pleinement les enjeux de durabilité environnementale et socio-économique. Cette journée à destination de l’ensemble des parties prenantes prévoit une discussion élargie des enjeux, des avancées et des perspectives des agroéquipements et des technologies numériques dans le cadre de la réduction des pesticides.

Ce CIAg qui s'est déroulé le 13 mai 2014 à Rennes, présente des résultats récents de la recherche mobilisables par les industriels. On abordera, aux différents niveaux du tube digestif, les impacts sensoriel et nutritionnel de la déstructuration des aliments. Une première séquence présente les outils, atouts et limites des études en systèmes modèles. Différentes échelles sont abordées depuis l’individu jusqu’au niveau cellulaire voire moléculaire. La deuxième session aborde le devenir des macro et micronutriments lors de la digestion ; les résultats sont présentés autant que possible en lien avec les procédés. La troisième session s’attache à proposer des solutions d’ingénierie pour améliorer la fonctionnalité des aliments.

Inrae, Agreenium, Oniris et l’équipe d’animation Ecophyto Recherche & Innovation ont organisé une journée de restitution des résultats finaux de 11 projets financés par l’axe recherche & innovation du plan Ecophyto : Produits phytopharmaceutiques, santé humaine et des écosystèmes : des expositions aux impacts. Résultats de recherche et perspectives le 6 février 2025

Les innovations organisationnelles pour la transition agroécologique et des systèmes agri-alimentaires durables

Cette rencontre a eu pour objectif de faire le point sur les innovations dans le contexte d’évolution des demandes sociétales et des entreprises de transformation agroalimentaire et dans les relations entre les acteurs de la foodtech. Elle s'est déroulée à AgroparisTech - 22 place de l’Agronomie, 91120 Palaiseau le jeudi 30 novembre 2023.

Le 9 novembre 2023, à l'ENSAT de Toulouse s'est déroulé le CIAg Spécialisation ou diversité agricole dans les territoires : enjeux, intérêt et limites, conditions de transition

Biosolutions

Biosolutions : processus d’innovation et évolution des systèmes techniques en agriculture. Cette journée s'est déroulée le jeudi 26 janvier 2023 à l’ENSAIA, Université de Lorraine. Cette journée pour faire le point sur les innovations dans la conception et la diffusion des biosolutions en agriculture, dans les relations entre les acteurs producteurs et utilisateurs des innovations, pour agir sur les leviers d’action en faveur de la diffusion massive des biosolutions au sein des filières et des territoires.

Ce CIAg s'est déroulé le 8 décembre 2022 à Dijon. Après un état des lieux des questions autour de la diversité des produits agricoles dans les aliments et à la discussion sur les enjeux pour l'innovation, l’après-midi s’est déroulée en ateliers, avec l’objectif d’identifier les leviers favorisant l’accroissement conjoint de la diversité agricole pour une alimentation saine et durable. Enfin, une table-ronde a clôturé la journée pour tracer les perspectives d’innovation dans les territoires et les filières, à partir de l’expression des différentes parties prenantes de la chaîne de valeur (agriculteurs, entreprises de collecte et de transformation, distributeurs, consommateurs.

L’amélioration de la qualité nutritionnelle des produits transformés constitue une voie d’action dont les effets potentiels sur la santé des populations sont généralement considérés comme significatifs. Ce constat explique qu’au cours des dernières années, elle ait été portée par les pouvoirs publics (PNA, PNNS, chartes de progrès nutritionnel en France) et demandée par les associations de consommateurs, et qu’elle soit devenue une préoccupation des entreprises agroalimentaires, se traduisant par des démarches de reformulation des produits existants ou le lancement de nouveaux produits améliorés sur le plan nutritionnel (contenant moins de sel, de sucre ou de matières grasses ou plus de fibres).

  • 1 (current)