alimentation.jpg
Alimentation et société

Alimentation et société

Les carrefours de l’innovation agronomiques (CIAg) sont proposés par les directions scientifiques Agriculture, Environnement et alimentation en lien avec les départements de recherche de l’institut. Les CIAg couvrent des thèmes très variés, et visent à faire connaitre les résultats récents issus des recherches mobilisables. Structurés autour de présentations par des chercheurs de l’INRA (INRAE depuis 2020), et enrichis d’interventions d’ingénieurs des Instituts techniques et des structures professionnelles, ils permettent aux participants de s’approprier ces connaissances nouvelles, d’échanger et de discuter les possibilités de mettre en œuvre ces innovations. Ils seront aussi la base de l’élaboration de nouvelles questions de recherche. Ils s’adressent à tous les professionnels de l’agriculture : les ingénieurs et techniciens des instituts techniques, du développement, de la coopération et du négoce, conseillers agricoles et bien sûr les agriculteurs, les enseignants et apprenants.

Les carrefours se traduisent en documents de synthèse publiés en ligne dans la revue électronique Innovations Agronomiques. Les diaporamas des interventions et les éventuelles vidéos de ces journées sont également disponibles en ligne.

Accéder aux ressources des colloques précédents (Vidéos, articles, diaporamas...)

Dans ce dossier

Les innovations organisationnelles pour la transition agroécologique et des systèmes agri-alimentaires durables

Le 9 novembre 2023, à l'ENSAT de Toulouse s'est déroulé le CIAg Spécialisation ou diversité agricole dans les territoires : enjeux, intérêt et limites, conditions de transition

Cette rencontre a eu pour objectif de faire le point sur les innovations dans le contexte d’évolution des demandes sociétales et des entreprises de transformation agroalimentaire et dans les relations entre les acteurs de la foodtech. Elle s'est déroulée à AgroparisTech - 22 place de l’Agronomie, 91120 Palaiseau le jeudi 30 novembre 2023.

Biosolutions

Biosolutions : processus d’innovation et évolution des systèmes techniques en agriculture. Cette journée s'est déroulée le jeudi 26 janvier 2023 à l’ENSAIA, Université de Lorraine. Cette journée pour faire le point sur les innovations dans la conception et la diffusion des biosolutions en agriculture, dans les relations entre les acteurs producteurs et utilisateurs des innovations, pour agir sur les leviers d’action en faveur de la diffusion massive des biosolutions au sein des filières et des territoires.

Ce CIAg s'est déroulé le 8 décembre 2022 à Dijon. Après un état des lieux des questions autour de la diversité des produits agricoles dans les aliments et à la discussion sur les enjeux pour l'innovation, l’après-midi s’est déroulée en ateliers, avec l’objectif d’identifier les leviers favorisant l’accroissement conjoint de la diversité agricole pour une alimentation saine et durable. Enfin, une table-ronde a clôturé la journée pour tracer les perspectives d’innovation dans les territoires et les filières, à partir de l’expression des différentes parties prenantes de la chaîne de valeur (agriculteurs, entreprises de collecte et de transformation, distributeurs, consommateurs.

L’amélioration de la qualité nutritionnelle des produits transformés constitue une voie d’action dont les effets potentiels sur la santé des populations sont généralement considérés comme significatifs. Ce constat explique qu’au cours des dernières années, elle ait été portée par les pouvoirs publics (PNA, PNNS, chartes de progrès nutritionnel en France) et demandée par les associations de consommateurs, et qu’elle soit devenue une préoccupation des entreprises agroalimentaires, se traduisant par des démarches de reformulation des produits existants ou le lancement de nouveaux produits améliorés sur le plan nutritionnel (contenant moins de sel, de sucre ou de matières grasses ou plus de fibres).

Le secteur agricole est exposé à des risques variés qui peuvent entrainer des fluctuations de revenus et mettre en péril les exploitations. Ces risques qu’ils soient climatiques (Changement climatique, disponibilité de l’eau), sanitaires (invasions biologiques, pandémie, …), économiques (instabilité des marchés agricoles, mondialisation des échanges, …) augmentent et sont souvent inter-corrélés. Ces risques s’amplifient, se diversifient (risques émergents) et se cumulent, nécessitant de nouveaux outils pour les identifier, les caractériser et mieux les gérer.

"Homme mangeant une assiette garnie"

Comment ces nouvelles connaissances et méthodes influent-elles sur les recommandations alimentaires en santé publique ? Quelles garanties apportent-elles aux consommateurs ? Quels sont les potentiels d’innovation pour les industriels ? Ce colloque s’adresse tout particulièrement aux industriels de l’agro-alimentaire et de la phytopharmacie, à la société civile, aux agences et décideurs publics en charge de la construction des politiques de santé publique.

Domaine expérimental d'Orcival

La protection de la santé de l’homme passe par celle de l’animal et de leurs interactions avec l’environnement. Cette vision systémique et intégrée de la santé, développée dans le concept du « One Health », nécessite que l’ensemble des acteurs de la santé humaine, animale et environnementale soient impliqués dans la réflexion et puissent partager leurs besoins et leurs attentes.

L’Inra, Irstea et l’institut Convergences #DigitAg s'est tenu le 26 juin 2018, à Montpellier SupAgro, un Carrefour de l’Innovation Agronomique (CIAg) dédié au thème « Numérique en productions végétales : prédire et agir ».

  • 1 (current)