Dernières publications

Volumes depuis 2021

 

 

Dans ce dossier

PAC 2023-2027 Le levier de transformation de l’agriculture française ou rendez-vous manqué face aux défis climatique et environnemental ?
Alternatives to neonicotinoids
Alternatives aux néonicotinoïdes Rendu des projets réunissant des contributions des projets scientifiques d'Ecophyto et du Plan National de Recherche et Innovation-betterave avec, selon les projets, les soutiens financiers de l'Office français de la biodiversité (OFB), l’Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) et de l'Institut technique de la betterave (ITB).
Ce numéro réunit les publications liées aux programmes de développement agricole et rural (PNDAR). Ces projets sont financés par le Compte d’affectation spéciale développement agricole et rural (CASDAR) 2017
Ce numéro regroupe les textes issus des travaux du Carrefour de l’innovation agronomique « Bien-être animal : faire se rencontrer attentes sociétales et professionnelles » qui s’est tenu le 5 mai 2022 sur le campus vétérinaire de VetAgro Sup à Marcy-L'Etoile près de Lyon, en partenariat avec la Chaire bien-être animal et le Centre National de Référence sur le bien-être animal.
Ce volume regroupe les textes issus du programme national de développement agricole et rural (PNDAR) - Casdar "Innovation et Partenariat" et "Recherche technologique" de 2015. Il a été réalisé sous l’égide du GIS Relance Agronomique.
Ce numéro est constitué d’articles issus du colloque « Le spatial au service de la transition agro-écologique » organisé le 16 décembre 2020, en Webinaire et en partenariat avec le Centre National d’Études Spatiales.
Ce volume regroupe les textes issus du programme national de développement agricole et rural - Casdar « Semence et Sélection Variétale » finalisés en 2015, 2017 et 2019. Le numéro a été coordonné par le Comité Scientifique du Comité Technique Permanent de la Sélection des plantes cultivées (CTPS).
Ce volume regroupe les textes issus du programme national de développement agricole et rural (PNDAR) - Casdar "Innovation et Partenariat" et "Recherche technologique" de 2016. Il a été réalisé sous l’égide du GIS Relance Agronomique.
Le Programme de recherche "Pour et Sur le Développement Régional" (PSDR) étudie le rôle joué par les activités économiques (en premier lieu l'agriculture, l’agro-alimentaire, les transports) et les espaces ruraux et périurbains dans les dynamiques territoriales. Porté par l’INRA et l’Irstea, en collaboration avec 10 Régions françaises, il a pour but de contribuer au développement régional et territorial via des opérations de recherche-développement réalisées en partenariat avec des acteurs locaux. L’INRA et l’Irstea ont souhaité inscrire la nouvelle tranche du Programme PSDR dans les problématiques actuelles de développement agricole, territorial et régional, et d’évolution des politiques publiques. Les thématiques principales ont évoluées pour tenir compte des préoccupations des acteurs économiques, sociaux et publics sur les territoires, tout en intégrant les grandes orientations structurantes de la politique régionale européenne (notamment les enjeux de la bioéconomie dans le cadre d’Horizon 2020 ou les grands projets européens d’infrastructures de transport) et de la PAC, sans oublier les moteurs de création de richesse des territoires comme l’économie résidentielle et le tourisme.

Date de modification : 27 novembre 2023 | Date de création : 18 janvier 2021 | Rédaction : Christian Huyghe