Dernières publications

Volumes depuis 2021

 

 

Dans ce dossier

Réduire l'utilisation des produits phytosanitaire implique d'accompagner l’évolution des systèmes agricoles vers une moindre dépendance aux produits phytopharmaceutiques en se concentrant sur les méthodes préventives et sur les évaluations élargies des pratiques de protection des cultures et en les appréciant à travers leur durabilité. Dans ce numéro, nous abordons la conception d’outils et de stratégies de prévention, le développement de méthodes de lutte non chimique contre différents ravageurs et pathogènes, ainsi que l’évaluation, la définition d’indicateurs, la diffusion et la structuration de pratiques, depuis l’échelle de la parcelle jusqu’à celle des territoires et des filières. Ces projets ont été financés dans le cadre des appels à projets Ecophyto Recherche & Innovation lancés en 2019 : - Les approches globales pour limiter l’utilisation des produits phytopharmaceutiques - Durabilité des systèmes de productions agricoles alternatifs évitant ou limitant l’utilisation des produits phytopharmaceutiques

Ce numéro fait suite au carrefour de l'innovation agronomique dédié au résultats des projets DEPHY EXPE 2 - Des systèmes utilisant les pesticides en ultime recours : résultats et enseignements de 6 ans d’expérimentations le 13 mars 2025 co-organisé par Inrae, Agreenium, la cellule d'Animation Nationale du réseau DEPHY Ecophyto et le lycée agricole du Valentin. Sont présentés, les résultats des projets DEPHY EXPE 2 arrivant à leur terme en décembre 2024 pour diffuser les connaissances des principaux enseignements de ces essais « systèmes » qui ont éprouvé pendant 6 ans des combinaisons de leviers alternatifs à la lutte chimique pour maîtriser les bioagresseurs des cultures : diversification de l’agroécosystème, méthodes de contrôle biologique, choix de matériel végétal, stratégie d’évitement, prophylaxie… Les modalités de mises en œuvre des alternatives testées, leurs conditions de réussite et de diffusion et leurs impacts sur les performances techniques, économiques et environnementales de systèmes ont été discutées.

Ce numéro spécial traite de : - l’agriculture urbaine - l’agriculture 5.0 : Opportunités et défis des grands modèles de langage - la recherche collaborative pour l’appui aux transitions agroécologiques de territoires d’élevage : retours d’expérience - l’analyse des successions culturales 2015 – 2022 en France : état des lieux du niveau de diversification en agriculture conventionnelle et biologique - la perception des agriculteurs sur les alternatives aux pesticides

Ce numéro traite de résultats de projets lauréats en 2019 de l'appel à projet CASDAR (Compte d'Affectation Spéciale Développement Agricole et Rural), "Innovation et Partenariat" et "Recherche Technologique. Ces projets sont financés par le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.

Le Réseau Mixte Technologique SPICEE - Structurer et produire l'innovation dans les systèmes ayant des cultures et de l'élevage ensemble - a été labellisé en 2020 pour une durée de 5 ans. Son enjeu est de dégager des principes génériques de fonctionnement conjoint des productions animales et végétales à l’échelle de la ferme, d’un collectif de ferme et d’un territoire et des modalités de réussite des approches de bouclage des cycles. Pour cela, les méthodes et outils adaptés à la diversité des formes et contextes d’existence des systèmes culture - élevage sont à produire. L’association culture-élevage est vue comme un levier pour accompagner la transition agroécologique, prendre en compte l’épuisement des ressources non renouvelables dans un contexte de changement climatique et d’aléas économiques croissants. Ce numéro traite : - Des performances des systèmes polyculture élevage - Des systèmes polyculture élevage en Agriculture Biologique - Des interactions cultures-élevage à l’échelle du territoire - Des freins, Leviers et outils pour la mise en œuvre des interactions cultures-élevage Le RMT impliqué les partenaires suivants : Idele (porteur du RMT), Acta (co-porteur), INRAE (co-porteur), Itavi, EPL Radingem, Montmorillon, Nevers, Trust'ing, CA Occitanie, Centre, Normandie, Bretagne, Creuse, Saône et Loire, Unicor, Arvalis, Ifip, Bordeaux Sciences Agro, Craw, Agro-Transfert, UMR Metis, Agrofile, AgroCampus Ouest, ESA, EPL Fontaines, Quetigny, Coop de France, UTT, CIRAD, GIE Elevage Occitanie, AgroParisTech, Inter Afocg, Fermes de Figeac, CIIRPO, UniLaSalle, Itab, Agence de l’Eau Adour-Garonne, VetagroSup,

Les produits phytopharmaceutiques utilisés en agriculture contiennent des molécules spécifiquement conçues pour être toxiques pour des organismes cibles. Cependant, leur utilisation peut également entraîner des effets non intentionnels, présentant des risques potentiels pour les écosystèmes et les organismes non cibles, y compris les êtres humains. Les travaux de recherche menés ont permis d'approfondir la compréhension des liens entre l'exposition à ces substances et les effets observés dans l'environnement. En particulier, les études ont mis en évidence comment des niveaux d'exposition, même faibles, peuvent engendrer des effets chroniques sur des organismes non cibles et perturber les écosystèmes. Ces résultats soulignent l'importance de quantifier et de caractériser ces expositions pour mieux évaluer leurs impacts potentiels sur la santé humaine et l'environnement.

Le développement des pratiques agroécologiques est une nécessité pour, d’une part adapter les systèmes agri-alimentaires au changement climatique et à ses aléas et, d’autre part, atténuer leurs impacts environnementaux. La biodiversité est identifiée comme un facteur clé pour la durabilité des systèmes d’élevage dans leurs écosystèmes environnementaux, couplant la diversité génétique des espèces domestiques à celle des espèces sauvages. Ce numéro présente des résultats sur la biodiversité domestique en élevage herbivores et la biodiversité environnementale impactée et mobilisée, depuis l’échelle des sols jusqu’à celle des territoires.

En 2023, FranceAgriMer a mis en œuvre un appel à projets visant à recueillir des projets pour lutter contre la jaunisse de la betterave, proposés par des consortia constitués d’acteurs de la recherche et du transfert, dans le cadre de la poursuite du Plan National Recherche et Innovation (PNRI) pour lutter contre la jaunisse de la betterave. Ce Plan vise à trouver des solutions de protection des cultures de betterave sucrière suite au retrait des néonicotinoïdes. Grâce au travail conjoint de la recherche fondamentale et de la recherche appliquée, des possibilités se dessinent, tant via la prophylaxie que par l’identification de nouveaux leviers curatifs. Ces leviers, combinés les uns avec les autres, pourraient permettre de limiter l’impact de la jaunisse sur les betteraves. De l’identification des réservoirs des vecteurs, aux solutions de biocontrôle testées, et la quantification de leurs bénéfices et limites, ce numéro de la revue permet de dessiner les lignes pour assurer une production satisfaisante et durable suite au retrait des néonicotinoïdes et ainsi assurer la pérennité de cette filière industrielle.

Ce numéro fait suite au carrefour de l'innovation agronomique dédié à la réduction de l’empreinte carbone dans les activités agricoles et agroalimentaires qui s'est déroulée le 19 septembre 2024

This issue follows on from the Carrefour de l'innovation agronomique, forum dedicated to reducing the carbon footprint of agricultural and agri-food activities, which took place on September 19, 2024: - analyzing the trajectory of carbon footprint reduction in various activities related to agriculture and food (crops, livestock, agricultural inputs, food production) based on certain innovations - how stakeholders in agriculture and agri-food are committed to innovation aimed at carbon neutrality.

  • 1 (current)