Carrefours de l'innovation agronomique

Carrefours de l'innovation agronomique

Accéder aux ressources des colloques précédents (Vidéos, articles, diaporamas...)

Dans cette rubrique

Inrae, Agreenium et Bordeaux Sciences Agro, ont proposé cette journée pour faire le point sur les innovations dans la réduction de l’empreinte carbone dans les activités agricoles et agroalimentaires le 19 septembre 2024.

Comment agir à l’échelle paysagère ou territoriale pour favoriser la résilience des agro-écosystèmes ? Inrae, Agreenium et l’équipe d’animation Ecophyto Recherche & Innovation ont organisé cette journée lors de laquelle ont été restitués les résultats de huit projets qui ont étudié, pendant 3 ans, les processus, biologiques et écologiques, institutionnels, technico-économiques, sociaux et organisationnels ou relevant des méthodes culturales dont l’efficacité peut être dépendante du taux d’adoption à l’échelle d’un territoire.

Le 16 mai 2024, aux chambre d’agriculture France, Inrae, Agreenium, et la Cellule d'Animation Nationale du réseau DEPHY Ecophyto ont organisés une journée de restitution des résultats des projets du réseau DEPHY EXPE 2 arrivant à leur terme ce printemps pour diffuser les connaissances des principaux enseignements de ces essais « systèmes » qui ont éprouvé pendant 6 ans des combinaisons de leviers alternatifs à la lutte chimique pour maîtriser les bioagresseurs des cultures : diversification de l’agroécosystème, méthodes de contrôle biologique, choix de matériel végétal, stratégie d’évitement, prophylaxie… Les modalités de mises en œuvre des alternatives testées, leurs conditions de réussite et de diffusion et leurs impacts sur les performances techniques, économiques et environnementales de systèmes ont été discutées.

Les innovations organisationnelles pour la transition agroécologique et des systèmes agri-alimentaires durables

Le 9 novembre 2023, à l'ENSAT de Toulouse s'est déroulé le CIAg Spécialisation ou diversité agricole dans les territoires : enjeux, intérêt et limites, conditions de transition

Cette rencontre a eu pour objectif de faire le point sur les innovations dans le contexte d’évolution des demandes sociétales et des entreprises de transformation agroalimentaire et dans les relations entre les acteurs de la foodtech. Elle s'est déroulée à AgroparisTech - 22 place de l’Agronomie, 91120 Palaiseau le jeudi 30 novembre 2023.

PAC 2023-2027 : levier de transformation de l’agriculture française ou rendez-vous manqué face aux défis climatique et environnemental ? Cette journée s'est déroulée le jeudi 4 mai 2023 à L’institut Agro Rennes-Angers sur le campus de Rennes

Biosolutions

Biosolutions : processus d’innovation et évolution des systèmes techniques en agriculture. Cette journée s'est déroulée le jeudi 26 janvier 2023 à l’ENSAIA, Université de Lorraine. Cette journée pour faire le point sur les innovations dans la conception et la diffusion des biosolutions en agriculture, dans les relations entre les acteurs producteurs et utilisateurs des innovations, pour agir sur les leviers d’action en faveur de la diffusion massive des biosolutions au sein des filières et des territoires.

Ce CIAg s'est déroulé le 8 décembre 2022 à Dijon. Après un état des lieux des questions autour de la diversité des produits agricoles dans les aliments et à la discussion sur les enjeux pour l'innovation, l’après-midi s’est déroulée en ateliers, avec l’objectif d’identifier les leviers favorisant l’accroissement conjoint de la diversité agricole pour une alimentation saine et durable. Enfin, une table-ronde a clôturé la journée pour tracer les perspectives d’innovation dans les territoires et les filières, à partir de l’expression des différentes parties prenantes de la chaîne de valeur (agriculteurs, entreprises de collecte et de transformation, distributeurs, consommateurs.

Cette journée s'est déroulée à l'Inrae d'Orléans et a eu pour objectif de faire le point sur les innovations dans l’évaluation de la qualité des sols dans les systèmes agricoles en transition et dans les relations entre les acteurs de la recherche, du développement, de la formation et de la pratique agricole dans la conception et les usages des indicateurs de qualité des sols. La journée a été organisée en deux temps : La matinée a été consacrée à l’analyse des innovations dans la conception et la diffusion d’indicateurs pour mieux évaluer la qualité des sols dans le contexte de transitions agricoles. Et l’après-midi s’est déroulée en ateliers, réunissant à la fois les concepteurs et les usagers des indicateurs de qualité des sols sur différents sujets (co-conception d’indicateurs, massification des usages, adéquation aux différentes échelles de gestion, conditions de diffusion), avec l’objectif d’identifier les leviers favorisant une plus forte relation entre recherche et pratique agricole. Enfin, une table-ronde a clôturé la journée pour tracer les perspectives dans la conception et l’usage d’indicateurs de qualité des sols adaptés aux trajectoires de transition des systèmes agricoles.

  • 1 (current)