Environnement et climat

Environnement et climat

Les carrefours de l’innovation agronomiques (CIAg) sont proposés par les directions scientifiques Agriculture, Environnement et alimentation en lien avec les départements de recherche de l’institut. Ils couvrent des thèmes très variés, et visent à faire connaitre les résultats récents issus des recherches mobilisables. Structurés autour de présentations par des chercheurs de l’INRA (INRAE depuis 2020), et enrichis d’interventions d’ingénieurs des Instituts techniques et des structures professionnelles, ils permettent aux participants de s’approprier ces connaissances nouvelles, d’échanger et de discuter les possibilités de mettre en œuvre ces innovations. Ils seront aussi la base de l’élaboration de nouvelles questions de recherche. Ils s’adressent à tous les professionnels de l’agriculture : les ingénieurs et techniciens des instituts techniques, du développement, de la coopération et du négoce, conseillers agricoles et bien sûr les agriculteurs, les enseignants et apprenants.

Les carrefours se traduisent en documents de synthèse publiés en ligne dans la revue électronique Innovations Agronomiques. Les diaporamas des interventions et les éventuelles vidéos de ces journées sont également disponibles en ligne.

 

Accéder aux ressources des colloques précédents (Vidéos, articles, diaporamas...)

 

CIAg de l'année 2023

CIAg de l'année 2022

CIAg de l'année 2020

CIAg de l'année 2019

CIAg de l'année 2017

CIAg de l'année 2016

CIAg de l'année 2015

CIAg de l'année 2014

CIAg de l'année 2013

CIAg de l'année 2012

CIAg de l'année 2011

CIAg de l'année 2010

CIAg de l'année 2009

CIAg de l'année 2008

CIAg de l'année 2007

 

Dans cette rubrique

Le 16 mai 2024, aux chambre d’agriculture France, Inrae, Agreenium, et la Cellule d'Animation Nationale du réseau DEPHY Ecophyto ont organisés une journée de restitution des résultats des projets du réseau DEPHY EXPE 2 arrivant à leur terme ce printemps pour diffuser les connaissances des principaux enseignements de ces essais « systèmes » qui ont éprouvé pendant 6 ans des combinaisons de leviers alternatifs à la lutte chimique pour maîtriser les bioagresseurs des cultures : diversification de l’agroécosystème, méthodes de contrôle biologique, choix de matériel végétal, stratégie d’évitement, prophylaxie… Les modalités de mises en œuvre des alternatives testées, leurs conditions de réussite et de diffusion et leurs impacts sur les performances techniques, économiques et environnementales de systèmes ont été discutées.
Le 9 novembre 2023, à l'ENSAT de Toulouse s'est déroulé le CIAg Spécialisation ou diversité agricole dans les territoires : enjeux, intérêt et limites, conditions de transition

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 04 septembre 2023 | Rédaction : Aurélie Gauguery