La PAC 2023-2027 - 2023

PAC 2023-2027 : levier de transformation de l’agriculture française ou rendez-vous manqué face aux défis climatique et environnemental ? - 04/05/2023

PAC 2023-2027 : levier de transformation de l’agriculture française ou rendez-vous manqué face aux défis climatique et environnemental ?

Cette journée s'est déroulée le jeudi 4 mai 2023 à L’institut Agro Rennes-Angers sur le campus de Rennes

Cette journée avait pour objectif de faire le point sur l’impact de la politique agricole commune dans les transformations de l’agriculture française, sous deux angles :
1. En quoi la PAC a pu par le passé et peut aujourd’hui répondre aux grands défis sociétaux, sachant que les enjeux actuels sont le changement climatique et la préservation de la biodiversité ?
2. Comment les acteurs de l’agriculture peuvent concilier des objectifs contradictoires pour répondre aux nouveaux défis ?

La journée a été organisée en deux temps :
- La matinée a été consacrée à dresser un état des lieux sur la trajectoire de transformation de l’agriculture française, sous le double prisme de l’évolution des défis sociétaux et de l’impact de la PAC.
- L’après-midi s’est déroulée en ateliers, avec l’objectif d’identifier les leviers les leviers en faveur d’une trajectoire de transformation de l’agriculture répondant aux défis actuels.

La journée a été clôturée par une mise en perspective des propositions de la journée, en regard des travaux récents de prospective et des faits qui restent à établir par la recherche.

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

Introduction : ( en replay)
Mot de bienvenue par Aléssia Lefébure (Directrice de l’Institut Agro Rennes-Angers),
- Introduction de la journée par Cécile Detang-Dessendre (INRAE) (en replay),
- et Présentation du programme par Philippe Prévost (Alliance Agreenium).

       
Plan national stratégique français : ses principales caractéristiques et son positionnement par rapport aux défis et enjeux définis à l’échelle européenne -Intervenant : Jean-Christophe Bureau (AgroParisTech) (en replay) 20230504_PAC_PresCIAG_Bureau

Quelle contribution de la PAC aux transformations de l’agriculture ? - Animation : Vincent Chatellie(INRAE) (en replay) 20230504_PAC_PresCIAG_Chatellier
 Trois regards :
   - l’économiste : Pierre Dupraz (INRAE) en replay,
   - le sociologue : François Purseigle (INP Toulouse/ENSAT) en replay,
   - l’agronome : Frédéric Pierlot (Université de Lorraine/ENSAIA) en replay 

Green deal, guerre en Ukraine, PAC et futur de l’agriculture française : la trajectoire est-elle la bonne ?  - Animation : Hervé Guyomard (INRAE) (en replay)
Christiane Lambert (Agricultrice et présidente du COPA),
Mathieu Courgeau (Agriculteur et président de l’association « Pour une autre PAC »),
Philippe Duclaud ou son représentant (DGPE, Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire),
Sophie Hélaine (Commission européenne)

Sécurité alimentaire, régimes alimentaires, sortie des pesticides, énergies renouvelables, revenu des acteurs des filières, développement territorial : comment concilier des objectifs contradictoires ?
 Quatre ateliers en parallèle s’appuyant sur des projets de recherche-développement pour différents enjeux de transitions agricoles :
1. Sortie des pesticides et enjeux pour les filières - Animation : Alain Carpentier (INRAE) avec le témoignage de Gildas Le Fessant (Responsable Agrofourniture, Bovin, Volaille) et Marine Sinquin (Service R&D nutrition) (coopérative Cooperl),
2. 
Sécurité alimentaire et régimes alimentaires, le cas des DOM - Animation : Jacques Marzin (CIRAD) avec le témoignage de Frédérick Diser (Chef de Service Autonomie Alimentaire, DGA TERA (Transformation Economique, Relance – Attractivité, Martinique), 20230504_PAC_PresCIAG_Marzin
3. Production agricole et transition énergétique -Animation : Nathalie Corade (Bordeaux Sciences Agro) avec le témoignage d’Armelle Damiano (association AILE),
4. Développement territorial et gestion des bioressources - Animation : Marielle Berriet-Solliec (L’Institut Agro Dijon) avec le témoignage de Valérie Le Vézo (Agence Quimper Cornouaille Développement).

Quelles propositions retenir pour une trajectoire de transformation agricole à la hauteur des défis d’adaptation au changement climatique (en replay):
- Trois Idées-force ressorties dans chacun des ateliers,
- puis Mise en perspective par Catherine Laroche (L’Institut Agro Rennes-Angers).

Voir aussi

Date de modification : 06 juin 2024 | Date de création : 31 mai 2023 | Rédaction : Philippe Prévost